ENSEIGNEMENT, STAGES…

stagevertigovassalo

 

Franck Fagon anime régulièrement des stages, spécifiques aux clarinettes et saxophones ou ouverts aussi à d’autres instruments mélodiques, harmoniques et rythmiques selon le propos de la session. Différentes thématiques peuvent y être abordées : technique instrumentale, répertoire, apprentissage de mélodies, travail sur le phrasé, style, ornementations, variantes, musique d’ensemble, développement des arrangements, rapport à la pulsation ( notamment dans l’interprétation d’airs à danser ), respiration, musiques traditionnelles, improvisation, oralité (travail sur des musiques de tradition orale notamment avec des élèves de conservatoires ou d’écoles de musique), écriture, présenter sa musique sur scène…

Les projets pédagogiques sont élaborés au cas par cas en fonction des demandes, éventuellement avec la collaboration d’autres intervenants ( voir le paragraphes « exemples de sessions »).

Expérience(s) :

L’enseignement a toujours une place importante dans la vie musicale de Franck. Il a eu la chance dès son plus jeune âge d’apprendre la musique avec d’excellents professeurs (Bernard Léger, Michel Dissegna…), d’abord au SIMUREL, école intercommunale de la région de Brest, avant de continuer au Conservatoire de musique de Brest. Au cours de ses années d’études, déjà intéressé par de nombreux domaines, il a participé à de nombreux stages avec entre autres Serge Dangain (clarinette classique), Michel Golberg (saxophone jazz), avec Eric Marchand, Dominique Jouve et autres sonneurs de « treujenn gaol » (« clarinette » en breton) du centre Bretagne. Par leur exemple, ces enseignants passionnés et extrêmement disponibles lui ont communiqué leur amour de la musique et le goût de la transmettre.

Les occasions se sont présentées très tôt sous forme de cours particuliers, de remplacements puis de postes dans diverses structures du nord Finistère : Conservatoire de Brest, de Carhaix, écoles de musique de Guilers, Saint Pol de Leon, Ploudalmézeau, la Zique de Morlaix (musiques actuelles)… Après quelques années consacrées uniquement à la scène, l’enseignement au Centre Breton d’Art Populaire de Brest s’ajoute à son emploi du temps de 2002 à 2014.

Exemples de sessions :

– Atelier de musique d’ensemble, à deux intervenants, au Centre Breton d’Art Populaire, avec Yann-Fañch Perroches. Détails du stage ici.

– Stage de Chanac du 2 et 3 mai 2014 : initiation à la musique bretonne à l’attention de musiciens plus habitués aux bals folk.

– Stages avec les élèves du conservatoire d’Apt et du Centre Breton d’Art Populaire en deux parties. L’une à Brest consacrée à la musique bretonne et l’autre à apt sur la musique occitane sous la houlette de Laurent Audemard et Serge Desaunay. Il s’agissait de monter un répertoire avec ces musiques de tradition orale et de le présenter sur scène.

– Stage de musique d’ensemble sur les musiques traditionnelles au Conservatoire d’Apt avec le groupe Vertigo et Marthe Vassallo.

– Différents stages d’instrument ou musique d’ensemble, en Allemagne, Pays-Bas, Ariège, région parisienne… en compagnie de Bruno Le Tron ou du groupe Maubuissons dans son ensemble…

– Interventions au collège Saint Joseph de Landivisiau sur plusieurs semaines, avec Yann-Guirec Le Bars et le professeur de musique du collège. A l’issue des séances, les élèves ont joué quelques morceaux de musique bretonne au concert de fin d’année.

DATES