INITIUM
(bal folk/fest-noz)

INITIUM trio – LE TRON / FAGON / MOLARD

 

Crédit Louise Quignon

Bruno Le Tron : accordéon diatonique
Franck Fagon : clarinette, clarinette basse, saxophone soprano
Pablo Molard guitare

Bruno Le Tron est connu pour ses compositions riches de musicalité au swing inimitable, et son compère de longue date, Franck Fagon, pour ses improvisations énergiques et son sens du phrasé mélodique.
Plus récemment c’est Pablo Molard qui a rejoint le groupe, enrichissant de sa guitare les sonorités de l’accordéon, du saxophone et de la clarinette.
Les trois acolytes sont souvent réunis à l’occasion de stages spécifiques aux instruments de chacun ou consacrés à un travail de musique d’ensemble.
Ils vous entraîneront toute la nuit dans les danses de Bretagne aussi bien que celles de Centre-France au son de leur musique résolument moderne avec autant de sensibilité que d’énergie.

Chargé de diffusion :
Peter Le Tron : peterletron@gmail.com
Bizis Production Luc de Bois : luc.debois@wanadoo.fr

 

INITIUM duo – FAGON / LE TRON

                                              Crédit : Julien Wieser

Bruno Le Tron est connu pour ses compositions toujours surprenantes, riches de musicalité et au swing inimitable. Franck Fagon pour ses improvisations énergiques et son sens du phrasé mélodique. Des années de complicité au sein des groupes Maubuissons et Vertigo, et plus récemment une création avec Wim Claeys et la carte blanche à Bruno Le Tron avec notamment Gilles Chabenat, Eric Montbel, Didier Laloy et Fred Malempré, les amènent naturellement à se retrouver en duo sur des scènes de concerts comme de bals-folk ou festoù-noz. Ils vous entrainerons toute la nuit dans les danses de Bretagne aussi bien que celles de Centre-France au son de leur musique résolument moderne, inspirée des répertoires traditionnels ou vous ferons rêver lors de leurs concerts. Et avec le sourire s’il vous plait !

Extraits du Noctambal Givrés organisé par l’association « Bal et Art » à Ploezal filmé le par Julien Weber : abirato.com


Petit souvenir sauvage de notre passage au Parquet de Bal à Rennes, organisé par l’association Graines de Folk :

Quelques morceaux enregistrés dans le froid glacial du mois de février 2018 par les soins d’Alice Vallée, qu’elle en soit chaleureusement remerciée.

INITIUM Quartet – LE TRON / FAGON / CABANE/ MOLARD

Laurent Cabané et sa contrebasse soutiennent et enrichissent les sonorités des accordéon, saxophone et clarinette en bal-folk ou fest-noz.

L’album « INITIUM« , est le titre du dernier album de Bruno Le Tron et le nom de sa nouvelle formation. Vous y trouverez ses compositions énergiques enrichies des sonorités profondes de la contrebasse de Laurent Cabané, des improvisations et du swing de la clarinette ou du saxophone de Franck Fagon et des percussions, tantôt énergiques, tantôt oniriques d’Olivier Le Gallo. Cet ensemble d’instruments se déploie comme un kaléidoscope pour faire résonner les échos diaprés de l’accordéon. Entre des mélodies profondément poétiques jalonnées par les lieux qui ont inspirés les compositions de Bruno Le Tron (l’île de Bréhat, le mont de l’Obiou, les Cévennes…) et des airs de jigs effrénées ou des tarentelles endiablées, le son mordant mais noble de l’accordéon se détache et s’épanouit.

Vous pouvez le commander l’album « INITIUM » sur le site de Bizis Productions.Prévisualiser les modifications (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

En voici quelques extraits :

Enregistré, mi-juin, par Pascal Cacouault, dans son studio à Cailloux-sur-Fontaine avec Laurent Cabané (contrebasse, guitare), Franck Fagon et Olivier Le Gallo (percussions).

Quelques archives avec différentes formules :

La scottish d’Hazebrouck jouée le 26 mars 2022  à Salbris (42) par le groupe Initium (en trio Le Tron/Fagon/Cabané)

Deux extraits de la soirée de Paris Bal Folk au Diablito à Paris le 23 avril 2019 en quartet avec Olivier Le Gallo


Mirabelle : valse à 5 temps composée par Bruno Le Tron
Réalisation : Anthony Planche

 

Sapristi, l’émission des musiques traditionnelles et acoustiques enregistrée par Stéphane Duval à l’occasion de la présentation de l’album à Redon :

Si vous ne connaissez pas encore Bruno Le Tron :

Bruno Le Tron, accordéoniste accompli et compositeur prolifique est un acteur incontournable de la scène folk européenne depuis les années 80.

Quelques années après sa découverte des bals folk et festoù-noz, la rencontre de Jean Blanchard et d’Evelyne Girardon sonne le début du professionnalisme au sein de la Compagnie du Beau Temps et la création de spectacles alliant théâtre, chanson et musique traditionnelle « Au-delà de l’eau », « Le grand festin »..

Son premier album, « Valhermeil », sort chez Auvidis en 1990, un an après la naissance du groupe Maubuissons qui arpentera les scènes dans toute l’Europe pendant plus de trois décennies.

Puis il multiplie les expériences : Tref avec Didier Laloy et Wym Claeys, Eric Montbel (Topanga) et Marthe Vassallo (La Diagonale des Mers), Jean-François Vrod, Anne-Lise Foy, les Samouraï, groupe qui a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros en 2011 et un Octave de la Musique en 2012 (victoire de la musique en Belgique)…

Et vous trouverez d’autres informations sur le site de Bruno Le Tron :

DATES