FAGON / HELLARD
(fest-noz)

fagonhellard2compJean-Sébastien Hellard et Franck Fagon

Le duo Fagon/Hellard présente en toute liberté son nouveau répertoire de danses de basse et haute Bretagne, voire d’un peu ailleurs. Les diverses influences des deux musiciens colorent les airs traditionnels ou les compositions du duo. Voici une musique riche et spontanée, parsemée d’improvisation et de fantaisie ou des rondes à la pulsation entêtante alternent avec la poésie envoutante de quelque valse ou mazurka; une musique à l’énergie communicative qui irradie l’assemblée dans le plaisir partagé de la fête.

Le duo a déjà à son actif quelques scènes, notamment au Festival Interceltique de Lorient  ou celui de la Bogue d’Or à Redon ainsi que des festoù-noz en Bretagne ou pour les bretons « Divroet », à savoir hors de Bretagne.


Ci-dessus extrait du fest-noz (sans public) au Parquet de Bal à Rennes.

Mais demandez-leur à l’occasion de venir s’amuser sur de tout autres registres musicaux, ils ne diront certainement pas non. Le cahier des charges de leur première soirée fut d’assurer une ambiance jazzy mais de pouvoir lancer une ronde de basse ou haute Bretagne à n’importe quel moment. Qu’à cela ne tienne, entre musique traditionnelle, improvisation jazz, reprises de chansons ou d’airs plus ou moins connus, la rencontre entre ces deux musiciens éclectiques était faite et ils ont maintenant décidé de faire plus ample connaissance entre les mondes des musiques traditionnelles et de l’improvisation jazz qu’ils affectionnent autant l’un que l’autre.

Voici un lien vers la page du duo consacrée au jazz : http://www.franckfagon.com/?page_id=2139

 

Jean-Sébastien Hellard

Si vous ne connaissez pas encore Jean-Sébastien Hellard :

Originaire du pays de Redon, Jean-Sébastien Hellard débute l’accordéon à l’âge de 9 ans. Il se tourne vers la musique bretonne, jouant pendant quelques années dans les festoù-noz. Il déménage en 2007 en Alsace où il découvre le jazz manouche au contact de guitaristes et autres passionnés de la musique de Django Reinhardt, style bien représenté dans cette région.
Depuis son retour en Bretagne en 2012, Jean-Sébastien s’est lancé dans plusieurs projets : il a accompagné quelques temps Gaël Lorcy en musique bretonne ou Fred « Gazman » Lambierge en jazz manouche.
Il joue actuellement avec le clarinettiste Fred Miossec, le groupe de chanson française les P’tits Yeux, la compagnie Poum Tchac (spectacles pour enfants), le Duo Ty Drom (jazz manouche), Cachupa (musique du cap Vert) et en duo avec Franck Fagon aussi bien en fest-noz qu’en jazz.

Voici quelques liens pour entendre Jean-Sébastien Hellard dans d’autres formations  :

Le duo Miossec/Hellard avec son excellent Album « Cats and dogs »


DATES