VERTIGO/MARTHE VASSALLO,
LA DIAGONALE DES MERS

 

diagdesmersdbossisweb

Formé autour d’Eric Montbel, maître des cornemuses françaises et Bruno Le Tron, grand nom de l’accordéon diatonique, Vertigo revisite en toute liberté les musiques traditionnelles anciennes et nouvelles du centre et sud de la France. En invitant Marthe Vassallo, une des plus belles et audacieuses voix du chant breton d’aujourd’hui, le groupe s’offre le pari d’une aventure radicale toujours plus loin des idées reçues.

Le répertoire en trois langues (breton, français, occitan) issu de transmission orale, de collectages ou compositions : chacun fait véritablement le chemin vers l’autre, sans craindre de se mettre en danger, dans un grand bain d’énergie et avec un appétit ravageur. L’occasion de rire des fantasmes et de savourer les réalités, de jouer des ressemblances et divergences, et d’affirmer un amour commun des musiques populaire, des gens qui les portent et des vies qu’elles racontent.

Chacun apporte là un riche bagage – oralité, recherche, jazz, classique, contemporain, improvisation – qui élargit encore le champ de l’échange et l’éventail des couleur. Gwerzioù, complaintes, bourrées, gavottes, chants de noces, cantiques et chansons grivoises s’entrecroisent, se portent, se prennent parfois à rebrousse-poil pour mieux se mettre en valeur mutuellement. De surprise en surprise, « la diagonale des mers » dégage une force, une émotion et une santé transgressives et réjouissantes.

 

Membres du groupe :

Marthe Vassallo : chant

Eric Montbel : cornemuses, flûtes
Bruno Le Tron : accordéon diatonique
Franck Fagon : clarinette, clarinette basse, saxophone soprano
Laurent Cabané : contrebasse
Michel Rey : percussions, vibraphone

Le groupe VERTIGO a joué son premier spectacle de 2008 à 2010. Marthe Vassallo a rejoint la formation en 2011 pour créer La Diagonale des Mers. Chaque spectacle a donné lieu à un album :

VERTIGO sorti au Printemps 2009 ( éd : Al sur )

 

pochettediagdesmersmini

« La diagonale des mers » au printemps 2012 (coproduction Vertigo/Bémol Productions). Vous pouvez vous procurer l’album ici-même: Boutique Bémol Productions VPC

 

Quelques dates :

-Du 20 au 26 septembre 2008 : création du spectacle de Vertigo au CHANTIER à Correns (83) Centre de Création des nouvelles musiques traditionnelles.
-Du 16 au 21 février 2009 au Vélo-Théâtre à Apt (83)
-29 mai 2009 : Joutes musicales de printemps à Correns (83)
-9 juillet 2009 : AKDT (Académie Internationale d’été) de Wallonie à Neufchâteau (Belgique).
-12 juillet 2009 : Rencontres Internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs à Saint Chartier (36).
-15 juillet 2009 : Vaucluse en scène (ADDM 84) à Avignon.
-28 septembre 2009 : Fête des Parcs eb région PACA à Gargas (84)
-19 mars 2010 : Espace Vauban à Brest (29) organisé par le Centre Breton d’Art Populaire.
-2 juillet 2010 à Villars (84)

…et la Diagonale des Mers :

-21 octobre 2011 : Création du spectacle « la diagonale des mers » à Amzer Nevez (Centre régional de culture bretonne et celtique) à Plœmeur (56).
-17 décembre 2011 : Concert Salle du Ponthet à Avignon (84).
-27 janvier 2012 : Espace Vauban à Brest (29) organisé par le Centre Breton d’Art Populaire.
-02 février 2012 : Concert au Nouveau Pavillon à Bouguennais (44)
-06 août 2012 : Festival Interceltique, concert au Grand Théâtre de Lorient (56).