Jean-Sébastien Hellard et Franck Fagon
Le duo Fagon/Hellard présente en toute liberté son nouveau répertoire de danses de basse et haute Bretagne, voire d’un peu ailleurs. Les diverses influences des deux musiciens colorent les airs traditionnels ou les compositions du duo. Voici une musique riche et spontanée, parsemée d’improvisation et de fantaisie ou des rondes à la pulsation entêtante alternent avec la poésie envoutante de quelque valse ou mazurka; une musique à l’énergie communicative qui irradie l’assemblée dans le plaisir partagé de la fête.
Le duo a déjà à son actif quelques scènes, notamment au Festival Interceltique de Lorient ou à la Bogue d’Or à Redon ainsi que des festoù-noz en Bretagne ou à l’invitation de bretons « Divroet », à savoir hors de Bretagne.
Ci-dessus extraits du fest-noz (sans public) au Parquet de Bal à Rennes.
Mais demandez-leur à l’occasion de venir s’amuser sur de tout autres registres musicaux, ils ne diront certainement pas non. Le cahier des charges de leur première soirée fut d’assurer une ambiance jazzy mais de pouvoir lancer une ronde de basse ou haute Bretagne à n’importe quel moment. Qu’à cela ne tienne, entre musique traditionnelle, improvisation jazz, reprises de chansons ou d’airs plus ou moins connus, la rencontre entre ces deux musiciens éclectiques était faite et ils ont maintenant décidé de faire plus ample connaissance entre les mondes des musiques traditionnelles et de l’improvisation jazz qu’ils affectionnent autant l’un que l’autre.
Voici un lien vers la page du duo consacrée au jazz : Duo FAGON / HELLARD (jazz)
Si vous ne connaissez pas encore Jean-Sébastien Hellard :
Originaire du pays de Redon en Bretagne, Jean-Sébastien Hellard débute l’accordéon à l’âge de 9 ans. Il suit des cours particuliers pendant une dizaine d’années au cours desquelles il expérimente ses premières scènes à travers la musique bretonne en festoù-noz. En 2007, il déménage en Allemagne puis en Alsace. Il y découvre le jazz manouche au contact de guitaristes et autres passionnés de la musique de Django Reinhardt, style très bien représenté dans cette région. Depuis son retour en Bretagne en 2012, Jean-Sébastien s’est lancé dans plusieurs projets : musique bretonne et du monde avec le clarinettiste Fred Miossec, chanson avec le groupe « Les P’tis Yeux », musique du Cap Vert avec « Cachupa », jazz avec le quartet « West Whispers », jazz et musique Bretonne avec le clarinettiste saxophoniste Franck Fagon, duo avec la chanteuse Géraldine Chauvel, spectacles pour enfants avec la compagnie Poum Tchak ou le spectacle jeune public « Le tatou à tâtons ». En 2021, il rejoint également la Compagnie Zalataï pour le spectacle « Palianytsia » mélangeant cirque et musique. A travers ces multiples expériences, Jean-Sébastien continue d’explorer avec passion cet instrument multi-facettes qu’est l’accordéon.
Voici quelques liens pour entendre Jean-Sébastien Hellard dans d’autres formations :
Le duo Miossec/Hellard avec son excellent Album « Cats and dogs »