Turbin / Fagon

turbinfagon

Depuis la création de YAO! en 2002, ce pianiste de talent et ce clarinettiste/saxophoniste ne se sont jamais perdus de vue. Et c’est tout naturellement que pendant qu’ils se répondent en fest-noz, ils se retrouvent aussi dans cet autre registre qu’est le jazz.

Philippe Turbin est un pianiste éclestique au carrefour du jazz et de la musique traditionnelle et se nourrit d’influences multiples. P£ar sa grande expérience de touche à tout, il s’est confronté à de multiples genres musicaux et trouve son épanouissement tant dans les musiques brésiliennes, africaines, jazz, variété, musiques de filmque dans la composition, l’arrangement et l’improvisation. Il est également reconnu pour ses talents de pédagogue ( 15 ans d’enseignement et 3 ans de coordination ) et a donné de nombreux concerts de par le monde ( Cambodge, Norvège, Potugal, Suisse, Belgique, Allemagne…).

Il a joué avec Daniel Pabœuf puis avec le groupe Bandit’s Band qui a remporté le 1er prix professionnel du festival de jazz de Vannes en 1998. Il a participé à plusieurs projets en musique du monde ( africaine, brésilienne…)
Il a également composé des musiques de films, des courts-métrages et des films pédagogiques pour l’éducation nationale, et enregistré deux CD de chants pour enfants avec Bruno Coupé. Il a accompagné les spectacles de rue de la compagnie Marc’tiern avec laquelle il s’est produit dans toute la France mais aussi à l’étranger.

Des expériences en musique bretonne au sein de Kanfarted Rostre, Carré Manchot, de Strobinell avec qui il a enregistré deux albums, des Frères Guichen ( formule Guichen 6 ) avec qui il a enregistré un CD.

Il a aussi travaillé avec Pat O’May, Ronan Pinc, Gwennyn, Hervé Le Lu…

Philippe travaille actuellement avec Gilles Servat, Dominique Babilotte, YAO!, Myriam Kerhardy, Sonya Pinçon, Clarisse Lavanant, Marie Bontemps, Adèle…

DATES

TURBIN / FAGON
LAMPAUL-PLOUARZEL, BretagneConcert et session jazz au Môle30/05/1819:00CarteTURBIN/FAGON Trio
PORSPODER, BretagneJazz O'Porsmeur31/05/1821:30CarteTURBIN/FAGON Trio

MAUBUISSONS

maubuissons

Les Maubuissons sévissent sur la scène folk depuis bientôt 20 ans. Des origines ils ont su garder l’énergie et se bonifier avec le temps: ample, brillante, charnue, épanouie et généreuse, la musique des Maubuissons a le tuilé d’un grand cru…
Des compositions des membres de Maubuissons rejaillissent diverses influences: les musiques traditionnelles, bien sûr, de Bretagne, de Centre-France, mais aussi le jazz, de rock blues et autres couleurs plus actuelles. Car les Maubuissons, musiciens accomplis, ont cette ouverture qui permet à la musique « trad » de rester vivante, d’évoluer avec son temps.

Aujourd’hui, Maubuissons est composé de :

Bruno Le Tron : accordéon diatonique
Ali Otmane : guitare
Olivier Le Gallo : percussions, flûtes
Franck Fagon : saxophone et clarinette

Discographie :

Le groupe a trois albums à son actif :

« Treonvel Transit » paru en 1994
« Suite » en 1998
« Bréhattitude » en 2009 chez Bemol Production.

Ce dernier album est disponible en téléchargement ici : Boutique Bemol Productions

Dates :

Vous pouvez consulter les dates ici : Maubuissons sur Tamm Kreiz


DATES

MAUBUISSONS
NANTERRE25ème fëte de l'accordéon07/04/1820:30CarteMAUBUISSONS

CONTACT: MAUBUISSONS@GMAIL.COM


LULU JAZZ BAND

lulu1

 

Né à Brest début 1995, le LULU JAZZ BAND est un orchestre qui s’inscrit dans la lignée de ceux que l’on rencontrait durant les années folles dans le «Streets» du sud des USA:
-d’une part par sa structure instrumentale, tout particulièrement la section rythmique où voisinent banjo, sousaphone et washboard (planche à laver, ancêtre de la batterie);
-d’autre part la rue comme terrain de prédilection.

Cette équipe de joyeux drilles, excellents musiciens, a aussi choisi un répertoire de thèmes classiques du jazz. C’est dans cet intarrissable source qu’ils ont puisé de ravissantes mélodies rajeunies grâce à des arrangements originaux. Leur musique sort ainsi des sentiers un peu trop battus et offre une créativité qui garde cependant toute l’essence vitale du jazz originel : son balancement rythmique (le swing), ainsi que son degré émotionnel (le feeling).

Les interprétations du LULU JAZZ BAND reflètent l’intense plaisir de jouer de nos compères, une jubilation qu’ils réussissent à partager sans artifice avec leur auditoire.

Gérard Delsalle (critique de jazz)


Téléchargez la Plaquette en PDF


CONTACT: LULUJAZZBAND@GMAIL.COM

DATES

KAN Y CANTE

kanycante

 

KAN Y CANTE est né de l’envie de Yann Fuentes dit  » Juanito Fuentes » de faire se rencontrer les musiques de sa double culture, flamenca et bretonne. Son patronyme à lui seul justifie un tel désir !

C’est donc entouré d’un complice de longue date, Franck Fagon aux clarinettes et saxophones, de la chanteuse Nolùen Le Buhé et de la joueuse de laùd Hélène Brunet qu’il met son projet à exécution. Le fruit de leur rencontre est un spectacle riche en rythmes et en émotions où la gavotte et l’hanter-dro croisent la rumba flamenca, la buleria ou encore le tango, où palmas et falsetas peuvent s’inviter dans une gwerz.

Avec :
Juanito Fuentes Nuñez : chant espagnol, guitare, percussions
Nolùen Le Buhé : chant breton
Hélène Brunet : laùd
Franck Fagon : clarinette, clarinette basse, saxophones

 

JUANITO FUENTES NUÑEZ

Guitariste et chanteur, Juanito Fuenstes baigne dans les musiques espagnoles depuis l’enfance. Il débute à l’âge de 11 ans dand Amistad, formation dirigée par son père. A partir de 20 ans, il dispense des cours de flamenco au Centre Espagnol de Brest. Il continue a monter sur scène avec divers groupes : Mambo Step Orchestra ( salsa ), des remplacements dans Delgado, notamme,t au Festival du Bout du Monde.

Il séjourne quelques temps en Espagne où il parfait sa connaissance du flamenco à l’école renommée de Madrid, « Amor de Dios « . Suite à cette immersion, il revient à Brest et constitue plusieurs formations de musiques espagnoles ou cubaines.

Son énergie et son besoin de partage l’amène régulièrement à s’engager dans de nouveaux projets; c’est donc avec Nolùen Le Buhé, Hélène Brunet et Franck Fagon qu’il se lance un nouveau défi, allier musiques traditionnelles bretonnes et flamenca.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

NOLÙEN LE BUHE

Nolùen Le Buhé est née dans une famille où langue bretonne et chant traditionnel sont le quotidien, dans le milieu rural des années 70 c’est simplement une évidence. Et même si on ne s’adresse déjà plus aux enfants dans cette langue, certains, comme Nolùen, entendent et impriment. L’époque offre aussi de tribune multiples et régulières au chant et à la musique bretonne à écouter ou à danser grâce au renouveau des pratiques traditionnelles.

DE la table familiale aux pardons, en passant par les fest-noz où va sonner son père, jusqu’aux nombreux festivals que compte cette région, Nolùen se forme une oreille et un bagage musical qui font d’elle aujourd’hui l’une des chanteuse phare de la tradition musicale en Bretagne.

La présence de sa voix et la richesse du style spécifiquement vannetais acquis auprès de ses proches lui valent très tôt la reconnaissance de ses pairs : elle est encore lycéenne quand elle remporte le Kan ar Bobl en 1989 et 1990, et depuis l’âge de 16 ans son parcours la mène des plateaux de fest-noz au Théâtre de la ville de Paris, des chapelles au festival de Vieilles Charrues.

Passionnée également par la musique vocale du Centre-Bretagne, elle apprend puis pratique le Kan ha Diskan avec des grands noms du genre : Manule Kerjean, Erik Marchand, Marcel Guilloux mais aussi avec beaucoup d’autres chanteurs à la notoriété plus locale tels Catherine Duro, Edouard Harzic, Bastien Guern, Jean Hourman… et a depuis 25 ans comme « commère » Annie Ebrel.

Sa profonde connaissance des chants et sa maîtrise de plusieurs styles traditionnels très différents font f’elle un cas à part chez les chanteurs, à la fois référence, pédagogue et interprète très demandée. Qu’elle chante a cappella ou accompagnée, la démarche de Nolùen vise toujours à partager le goût, le plaisir et les infinies nuances d’un répertoire qu’elle connait intimement avec, outre ses richesses musicales, ses trésors humains d’histoires, d’anecdotes, d’interprète, de souvenirs.

Retrouver beaucoup d’autres infos sur son site.

 

HÉLÈNE BRUNET

Portée par l’effervescente scène bretonne des années 90, c’est avec la flûtiste Emily Hawkes et le Guernettes qu’elle tourne à cette époque en bretagne et à l’étranger.

Son laùd, luth à 12 cordes qu’elle trouve en Espagne suite à ses aventures flamencas lui apporte un son différent de celui de sa guitare acoustique. Elle adapte l’instrument et son jeu, chaleureux, incisif, aujourd’hui reconnu et apprécié.

Elle aime les musiques du monde : suédoises avec le groupe Glögg, irlandaises et américaines avec Nicolas Hayes ( nombreux cabarets, tournée australienne 2013…), bretonnes avec David Pasquet ( ex Ar Re Yaouank ) et Yann-Fañch Perroches ( Ex Skolvañ )… Elle rejoint un temps l’accordéoniste du Morvan Christian Maës avec « Les Orientales » et le groupe irlandais Broken Pledge… Passionnée par le son, elle joue aussi électrique, forgeant son jeu à l’écoute des mouvements jazz-fusion et rock. La compagnie équestre du Cheval Rouge l’invite à composer et jouer pour leur spectacle « LIAMM ». La MAO et les programmations viennent désormais enrichir sa palette sonore.
Beaucoup de rencontres ont nourri et affiné son jeu : Jean-Félix Lalanne pour « Autour de la Guitare », Soig Sibéril ou Titi Robin l’encouragent, le chanteur Erik Marchand au sein de la Kreiz Breizh Akademi II, l’accordéoniste irlandais Mairtin O’Connor, le guitariste James Mc Gaw ( Magma ), le batteur Daniel Jeand’heur ( one Shot ), la harpiste écossaise Mary Mc Master ( Sileas), la chanteuse bretonne Nolùen Le Buhé, le oudiste Meddhi Addab…
On peut l’écouter aujourd’hui avec Tan De’i ( musique bretonne, création festival Yaouank 2012), Elephant Tôk ( projet rock mené par Daniel Jean’heur ), le quartet pop-rock Faustine et Nicolas Hayes en dui folk acoustique.

DATES

JUANITO FUENTES

yannfuentes

Après la rencontre avec Yann Fuentes au sein du groupe Mambo Step Orchestra et des années à jouer ensemble avec le groupe Juanito Fuentes sous toutes ses formes ainsi qu’en duo ou trio, l’aventure continue avec « Raíces Latina », album autour du répertoire de ce chanteur guitariste dont la musique voyage entre Sevilla et Cuba et qui vient toujours d’arriver. Le concert pour la sortie aura lieu le 8 novembre au Mac Orlan à Brest mais vous pouvez vous le procurer déjà en allant écouter Juanito ou en me contactant. En voici la présentation :

avec :

Guitare/chant : Juanito Fuentes Nuñez
Batterie : David Rusaouen
Basse : Julien Cuvellier
Guitare électrique : Akli Ouarab

Trompette : Laurent Zunquin
Trombone : Jean-Philippe Le Coz
Saxophones : Franck Fagon

Invités aux chœurs :

Juan Manuel Sande y Mallo
Antonio Fuentes Sarabia
Anthony Fuentes
David Diez

Prises de sons et mixage : Ludo Mesnil

Pour tout savoir sur Juanito Fuentes Nuñes vous pouvez aussi consulter ce site

DATES

Fagon / Perroches

© Pierre Souchar

© Pierre Souchar

 

CONTACT: FAGONPERROCHES@GMAIL.COM

Le duo accordéon / saxophone ou clarinette n’a plus à faire ses preuves. Deux éminents musiciens, bien connus dans les festoù-noz de Bretagne et d’ailleurs, associent leur expérience du swing breton pour une musique à danser à la fois énergique et sensuelle qui vous donnera des fourmis dans les jambes !

YANN-FAÑCH PERROCHES

Il est à la fois un accordéoniste jouant au plus près de la tradition et innovant sans cesse. Membre fondateur de groupes tels que Skolvañ, Cocktail Diatonique ou encore Jolie Vilaine, il participe aussi à de nombreux groupes et projets dont plusieurs internationaux. Yann-Fañch Perroches possède un jeu influencé par le jazz, notamment au niveau de l’harmonie et de ses compositions originales. Cet accordéoniste se distingue par son swing et une main gauche particulièrement riche. Musicien de scène, il est aussi pédagogue et à notamment publié une méthode multimédia d’accordéon diatonique.
Plus d’info sur son site : par ici


DATES


Présentation en pdf


Fiche technique en PDF


CONTACT: FAGONPERROCHES@GMAIL.COM

Fagon / Le Tron

FagonLeTron1comp

Bruno Le Tron est connu pour ses compositions toujours surprenantes, riches de musicalité et au swing inimitable. Franck Fagon pour ses improvisations énergiques et son sens du phrasé mélodique.

Des années de complicité au sein des groupes Maubuissons et Vertigo ( et plus récemment une création avec Wim Claeys ), les amènent naturellement à se retrouver sur scène en duo. Ils vous entrainerons toute la nuit dans les danses de Bretagne aussi bien que celles de Centre-France au son de leur musique résolument moderne, inspirée des répertoires traditionnels. Et avec le sourire s’il vous plait !

Le duo peut proposer aussi une formule concert et est souvent réuni à l’occasion de stages, ateliers et autres masterclass spécifiques aux instruments de chacun ou consacrés à un travail de musique d’ensemble.

Pour la musique, vous êtes invités pour le moment à aller sur la page de Maubuissons

Et pour les dates sur : la page Tamm Kreiz de Fagon / LeTron

Si vous ne connaissez pas encore Bruno Le Tron :

Il joue sur la scène folk, dont il est devenu un acteur incontournable, depuis le début des années 80. Il a joué tout d’abord au sein du groupe Mandragore puis continue en tant que musicien professionnel avec Tourne-Cul, puis la compagnie du Beau Temps. Son premier album, « Valhermeil », sort chez Auvidis en 1990, un an après la naissance de Maubuissons avec qui il continue à jouer actuellement. Puis il multiplie les expériences : Tref avec Didier Laloy et Wym Claeys, Eric Montbel (Topanga) et Marthe Vassallo (La Diagonale des Mers), Jean-François Vrod, Anne-Lise Foy, les Samouraïs…

 

DATES

Fagon / Hellard

fagonhellard2comp

Jean-Sébastien Hellard et Franck Fagon

Voici un duo saxophone ou clarinette-accordéon récent aux répertoires en pleine élaboration. Le cahier des charges de leur première soirée fut d’assurer une ambiance jazzy mais de pouvoir lancer une ronde de basse ou haute Bretagne à n’importe quel moment. Qu’à cela ne tienne, la rencontre entre ces deux musiciens éclectiques était faite et ils ont maintenant décidé de faire plus ample connaissance dans les mondes de l’improvisation jazz comme du fest-noz qu’ils affectionnent autant l’un que l’autre.

Dates :

Vous pouvez consulter les dates de fest-noz ou fest-deiz ici : Page Tamm Kreiz Fagon / Hellard

DATES

DIWALL

Photo DIWALL comp

 

Diwall («attention!» en breton) est un groupe originaire du nord Finistère qui a animé de nombreux festoù-noz en Bretagne et exporté sa musique sur de nombreuses scènes européennes de 1996 au début des années 2000. D’anciens membres du groupe ont décidé de remettre le pied à l’étrier en 2014. Ils proposent pour ce retour à la scène de revisiter des morceaux essentiellement extraits des deux albums du groupe : « Dañsal ha nijal » (Eog productions/Coop Breizh, 1997) et « Setu ar vuhez » (Eog productions/Coop Breizh, 1999) agrémentés tout de même de quelques nouveautés.
Le site étant en construction, vous pouvez consulter les dates sur la page Diwall de Tamm Kreiz


Diwall est actuellement composé de :

Loig Troël accordéon
Franck Fagon clarinette/saxophone
Ali Otmane guitare
Dominique Bott basse
Nif Lorec percussions


CONTACT: DIWALLCONTACT@GMAIL.COM

DATES